• Vallès Latry

'Jan mwen ye' d'Emeline Michel


Emeline Michel n'a pas publié de nouveaux albums studio depuis 8 ans. C'est un fait. Depuis le très abouti Quintessence (2013), les fans patientent. Mais la reine de la chanson créole n'a pas chômé pour autant...


Une belle tournée l'a conduite sur plusieurs scènes du monde à la sortie de l'album et de laquelle a résulté l'album live Gratitude - Live in Paris publié en 2015 qui reprend plusieurs titres de Quintessence et d'autres pièces de son extraordinaire répertoire évidemment.



La sortie d'Egzotik (2019), une dénonciation puissante à trois voix de la chosification de la femme, de la monétisation à outrance des sentiments. Ce single appuyé d'un clip avec une photographie léchée à souhait, met aussi en vedette la rappeuse Princess Eud très en forme et égale à elle-même et m'a fait découvrir la délicieuse Riva Precil, une de ces femmes qui se distinguent du lot des artistes féminins qui occupent la scène musicale actuelle. On s'en reparle.


Puis le titre 'Chanjman' en 2020 qui annonçait déjà les nouvelles couleurs Gospel dont Emeline souhaite teinter son nouveau projet.

Sorti en début de pandémie, le morceau tonique avec une ligne de basse puissante est ponctué d'une guitare rythmique africaine. Les paroles mettent l'accent sur l'impredictibilité des choses humaines. Un message qui tombe à pic alors que le monde apprenait à juger de la puissance d'un ennemi qui n'est toujours pas maitrisé aujourd'hui.

Récemment, Emeline nous a offert "jan mwen ye" (mai 2021), une pièce vidéoclipée comme chanjman d'ailleurs et qui tranche avec la rythmique tonique du précédent single.


Tout en douceur, la chanson piano-voix voit se mêler les voix du compositeur Harold St-Louis et d'Emeline qui expriment librement et en toute gratitude la confiance en un Dieu tout en grâces et en pardon qui on le devine, accompagne dans les instants les plus désespérants.


La thématique du clip, deux âmes dans un océan de blanc, ponctue encore le message, simplicité et sobriété. Rien de mieux pour se connecter avec le plus Grand.


La pandémie de la Covid-19 qui aura forcé l'artiste à prendre une longue pause alors que les grands contours du projet était déjà bien définis et les premiers enregistrements entamés, n'aura en revanche pas eu raison de son inspiration.


On a vu une Emeline occupant de plus en plus l'espace sur les réseaux sociaux, généreuse et intime à la fois et donnant notamment en offrande deux visioconcerts "lettre d'amour à mon pays" en août 2020 et son "serment de paix" en mars 2021 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Pour ceux qui n'en étaient pas encore convaincus, Emeline Michel assume de plus en plus son virage tout en concept amorcé depuis 2000 avec Cordes et âme avec un éloignement de plus en plus affirmé de son côté musique populaire de variétés. Ce vide est d'ailleurs bien comblé par les Rutshelle Guillaume, Darline Desca et Phyllisia Ross de ce monde.


Vallès Latry

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout